Le bâtiment appelé Club-House et ses aires extérieures sont les principaux actifs de la compagnie Le Havre du Village Liberté sur Berges inc. Cette page a pour objectif de vous présenter sommairement ses composantes et son utilisation. Un résident peut venir pendant les heures d’ouverture avec quatre (4) invités par unité.

Principales caractéristiques :

  • Pour y accéder, le résident doit utiliser sa clé électronique. Les portes ne s’ouvriront que pendant les heures d’ouverture.
  • Tous les accès contrôlés par les clés électroniques sont enregistrés avec le nom du résident, l’heure et la porte concernée.
  • Un système de vidéosurveillance est continuellement en fonction dans des endroits stratégiques. Il n’y a aucun enregistrement sonore.
  • Un système de sonorisation est disponible et dessert toutes les aires intérieures du Club-House.
  • Lors d’une location, le locateur ne bénéficie pas d’une utilisation exclusive du Club-House. En tout temps des résidents peuvent venir utiliser d’autres salles non louées (toilettes, salles exercice, salle de conférence, bibliothèque, bureau, salle de billard, etc.). Et cela, en respect du locateur et de ses invités.
  • Aucune activité commerciale n’est permise dans le Club-House.
  • Tout enfant de moins de 12 ans doit être accompagné d’un adulte résident et responsable de l’enfant.
  • Un système d’alarme et de sécurité est en fonction après les heures d’ouverture. Assurez-vous de fermer toutes les portes et les fenêtres avant votre départ au moins dix (10) minutes avant l’heure de fermeture (exception faite lors des locations).

L’utilisation et les services du Club-House

Pour bien connaître ces règles d’utilisation, bien lire et respecter cette page  WWW ou une version PDF du règlement d’utilisation.

Les services disponibles au Club-House sont relativement simples :

      • tous les résidents et leurs invités ont accès aux aires intérieures et extérieures pendant les heures d’ouverture,  sans réservation, et peuvent utiliser toutes les ressources disponibles;
      • un regroupement de résidents peut réserver sans frais une salle; dans ce cas, il est préférable de faire une réservation auprès de la gestionnaire;
      • des activités sociales, coordonnées par le Club-House ou des résidents bénévoles, sont offertes.

Ses composantes intérieures :

Le Foyer

Le foyer est un lieu de rassemblement autour d’un âtre où les résidents peuvent se rencontrer devant un feu de foyer (bois disponible sur place) dans de confortables fauteuils. Une télévisiseur est également disponible. Tout résident peut y venir pendant les heures d’ouverture du Club-House avec un maximum de quatre (4) invités. Aucune réservation n’est requise. Un piano est disponible.

Les équipements du bistrot (mini-réfrigérateurs, cafetière, verrerie, etc.) sont disponibles pour agrémenter votre présence.

Le Bistrot

Le bistrot comprend un bar avec quatre (4) tabourets, des mini-réfrigérateurs, un lave-vaisselle, un micro-onde, une cafetière à capsule, de la verrerie (café, vin, bière, liqueur, etc.). Il comprend aussi plusieurs tables et chaises.

Le téléviseur du foyer est également disponible. Tout résident peut y venir pendant les heures d’ouverture du Club-House avec un maximum de quatre (4) invités. Aucune réservation n’est requise.

La salle multifonctionnelle

Lors d’une location, cet espace sert de salle de réception et de danse. La cuisinette est dotée d’une cuisinière électrique et d’un four au gaz, d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselle, d’un large comptoir et de beaucoup de vaisselle.  Elle compte également suffisamment de tables amovibles et de chaises pour y asseoir près de 100 personnes (en utilisant le bistrot et le foyer).

Elle sert également pour des activités communautaires telles  que la mise en forme.

La salle de conférence

La salle de conférence peut accueillir une dizaine de personnes autour d’une grande table. Elle sert pour des assemblées  générales de syndicat ou des rencontres de résidents (aucune activité commerciale n’est permise).

Elle peut être réservée par un résident auprès de notre gestionnaire (voir le calendrier)

La bibliothèque

La bibliothèque est en libre-service. Vous pouvez, sans cérémonie, venir y déposer des livres ou en emprunter.

La salle d’exercice (rez-de-chaussée)

La salle d’exercice comprend deux (2) vélos stationnaires, deux (2) tapis roulants, un appareil elliptique ainsi que deux (2) appareils de musculation.

Une téléviseurn agrémentera vos exercices.

Aucune réservation n’est nécessaire, premier arrivé premier servi.

ATTENTION : lors d’une réception, les invités n’ont pas accès à cette salle.

Le Vestibule

Le vestibule comprend la porte d’accès principale extérieure, les casiers postaux, le dépôt des publisacs, deux babillards (papier et électronique) et la porte d’accès à l’intérieur du Club-House.  Vous pouvez également y déposer votre courrier à Postes-Canada.

La salle d’exercice (sous-Sol)

Cette seconde salle d’exercices comprend un rameur, un elliptique, des appareils de musculation et d’étirement et deux tables de ping-pong. Quelques raquettes et balles sont disponibles.

Un grand espace avec de grands miroirs permet la pratique d’exercices ou de danse.

Une téléviseur agrémentera vos exercices.

Aucune réservation n’est nécessaire : premier arrivé premier servi.

ATTENTION : lors d’une réception, les invités n’ont pas accès à cette salle

La salle de billard

Une belle table de billard attend les amateurs. Quelques baguettes de billard et les boules sont disponibles.

Une téléviseur agrémentera vos parties.

Aucune réservation n’est nécessaire : premier arrivé premier servi.

ATTENTION : lors d’une réception les invités n’ont pas accès à cette salle

Le bureau

Le bureau sert à la gestion du Club-House. Notre gestionnaire y est présente deux heures (hors pandémie) par semaine pour recevoir des résidents.

Les aires extérieures :

La terrasse

Une grande terrasse à l’arrière du Club-House, avec vue sur la piscine et sur la voie maritime, vous permet de relaxer à l’ombre. Des chaises et de petites tables sont disponibles. C’est le lieu de prédilection pour admirer les couchers de soleil.

ATTENTION : lors d’une location, on demande au locateur et à ses invités de ne pas utiliser la terrasse afin de respecter les baigneurs et les voisins.

La piscine et le spa

Il y a une piscine creusée en béton de 50 pi. (15 m.) de longueur, 20 pi. (6 m.) de largeur et 4,5 pi. (1.6 m.) de profondeur. La qualité de l’eau est contrôlée  par un système mesurant et adaptant en temps réel le pH et le niveau du chlore.  Il n’y a aucun service de sauveteur ni de surveillance.

Vingt (20) chaises longues avec parasols entourent la piscine et permettent de bien profiter du lieu. C’est un excellent endroit pour échanger avec nos amis et nos voisins.

Il y a un spa d’une capacité de 4 personnes.

On demande aux baigneurs de prendre une douche avant de venir et d’apporter une serviette.

Le terrain de pétanque et la balançoire

Deux terrains de pétanque avec une balançoire de 4 personnes offrent une vue sur le fleuve.

On apporte ses boules. Aucune réservation requise n’est : premier arrivé, premier servi.

Une rencontre hebdomadaire a lieu en saison à tous les lundis dès 19h00 (voir les activités sociales)

Les quais

Localisés en face du Club-House, les quais sont accessibles à tous les résidents. Quatre (4) chaises sont installées au bout des quais.

Pour amarrer son bateau, un résident doit avoir convenu d’une entente ($) avec le Club-House et participer aux frais d’exploitation ($) des quais. Il y a dix (10) espaces d’amarrage réservés et le bout du quai peut servir (avec l’accord du Club-House) pour un amarrage de courte durée par un autre résident ou un invité.

Les bateaux ont accès au bassin de Laprairie, limité par les contraintes de la voie maritime.

Pour accéder aux quais, le résident doit avoir une clé physique, sa clé électronique ne permettant pas un accès aux quais.

Pour d’autres renseignements sur le Club-House, voir la foire aux questions sur le Club-House