Communiqué – 26 mars 2021

Réouverture partielle du Club-House

L’année 2020 a débuté avec le confinement et nous avons été contraints de fermer le Club-House pour nous conformer aux directives gouvernementales. Nous remercions tous les résidents de leur compréhension et de leur respect de cette décision. Heureusement, la situation s’améliore et tout laisse croire que les mois à venir seront plus agréables. La vaccination progresse rapidement et tout le monde demeure sensible au port du masque et des mesures de distanciation.

Ce communiqué présente les mesures d’assouplissement proposées pour la prochaine saison qui s’appuient sur la responsabilité de chaque résident pour suivre les directives gouvernementales en respect  à la sécurité sanitaire des autres résidents. Ces mesures seront ajustées, si requises, selon les directives de la santé publique. Elles peuvent donc être modifiées. Le Conseil a agi et continue d’agir dans le respect des règles de Santé publique et cela pour la protection de tous les résidents. Étant donné que le conseil d’administration prend toutes les précautions d’usage pour la sécurité sanitaire de tous les résidents, il n’assume aucune responsabilité s’il y a contamination d’un résident.

Le conseil souhaite dans une première étape permettre un accès à des salles d’exercices et dans une seconde étape ouvrir rapidement la piscine avec ses chaises et parasols et la balançoire, le tout sujet aux règles gouvernementales.

Voici maintenant quelques modalités pour encadrer une réouverture partielle du Club-House pour un accès à des salles d’exercices.

 Modalités- Salles d’exercices

  • Les articles concernant l’horaire, les invités le nombre de personnes admises, etc. du règlement d’utilisation du Club-House sont suspendues.
  • Accès dès le samedi 27 mars 2021 de 05h00 à 21h:00 pour trois (3) salles d’exercices.
    1. La salle du rez-de-chaussée comprenant deux tapis roulant et autres appareils (sans les deux vélos stationnaires).
    2. Une deuxième salle d’exercices au rez-de-chaussée comprenant les deux vélos stationnaires qui seront relocalisés temporairement dans la salle multifonctionnelle face au fleuve.
    3. La salle du sous-sol.
  • La circulation dans le Club-House est limitée aux salles d’exercices et toilettes. Toutes les autres salles (bistro, foyer, salle de conférence, salle de billard, etc.) ne peuvent être utilisées.
  • Le port du masque demeure obligatoire lorsque vous circulez dans le Club-House, mais pas durant vos exercices.
  • Le Club-House mettra à la disposition des résidents un désinfectant de bonne qualité :
    1. Mains: dans le hall d’entrée et sur une colonne de la terrasse;
    2. Liquide en aérosol : dans les salles d’exercices et à la piscine pour les appareils d’exercices et les chaises et parasols
  • Les accès sont limités aux personnes qui ne présentent pas de symptômes de COVID-19 et à une “bulle familiale de 2 personnes maximum” à la fois dans chacune des salles d’exercices.
  • Santé publique exige la tenue d’un registre des présences dans les salles d’exercices. Nous utiliserons à cet effet le système de contrôle des accès par puces. Donc, toujours utiliser votre puce pour entrer dans le Club-House et ne jamais ouvrir une porte à un autre résident ou laisser circuler.
  • Toute personne à l’intérieur du Club-House doit sortir avant 21h35 (sinon alarme)

Enregistrement, réservation et accès aux salles d’exercices

  • Enregistrement préalable : doit être fait par courriel seulement (hvlsb@villageliberte.net ) afin de modifier les autorisations d’accès de votre puce. Cet enregistrement s’appliquera à toutes les puces associées à votre résidence. Cet enregistrement n’est fait qu’une seule fois. Seuls ceux qui auront demandé cette nouvelle configuration (appelé “horaire COVID”) auront accès au Club-House. SVP, indiquer simplement votre adresse et le nom des personnes de votre bulle résidentielle.
  • Réservation préalable obligatoire d’une plage horaire de 30 minutes afin d’éviter les déplacements inutiles et d’assurer la sécurité sanitaire. Voici comment procéder pour vos réservations:
    • Un agenda externe a été créé sur le site Skedda.
    • Pour vous inscrire :
      1. Accéder au site https://vlsb.skedda.com/booking (en anglais seulement);
      2. Cliquer sur le rond vert avec le signe +, situé dans le bas du coin droit;
      3. Précéder à une première réservation d’une durée maximale de 30 min;
    • Par la suite :
      1. Vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre compte et de choisir un mot de passe;
      2. Assurez-vous de cocher la case ‘’I have read and agree to the terms and privacy policy’’;
      3. Cocher la case ‘’Remember me’’ afin de faciliter votre accès par la suite;
    • Vous recevrez un courriel pour chaque réservation par la suite.
    • Vous pouvez réserver une ou plusieurs plages horaires disponibles de 30 minutes dans chacune des 3 salles, jusqu’à une semaine à l’avance.
    • Pour annuler une réservation, simplement accédez à votre compte Skedda pour faire les correctifs requis.
  • Pour l‘accès à votre période, vous devez vous servir de votre puce sur le lecteur adjacent à la porte du vestibule. Ceci permettra de constituer le registre des présences requis par la Santé publique.
  • Avant le début et à la fin de vos exercices, vous devez procéder à une désinfection des appareils utilisés avec le produit fourni.
  • Aucun autre résident (sauf pour les bulles familiales) ne doit être accepté dans votre salle d’exercices.
  • Si vous avez besoin d’aide pour l’enregistrement ou la réservation, vous pouvez le faire par courriel (hvlsb@villageliberte.net ) ou par la boîte vocale du Club-House (514-812-9525). Notre gestionnaire ou un administrateur vous rappellera rapidement.

Autres ouvertures

  • Le Club-House planifie une ouverture rapide de la piscine, de la balançoire et de la terrasse. Nous vous informerons par un autre communiqué des modalités d’utilisation.

Aménagement paysager dans le Village

Nous avons tous été émerveillés par la décoration pendant la période des Fêtes grâce à une action concertée des résidents.

Avec l’arrivée du printemps, nous faisons appel à une nouvelle action concertée. L’année dernière nos gazons ont été fortement affectés par la digitaire et la punaise des céréales. C’est actuellement le temps de renouveler les contrats pour le traitement de ces deux parasites. Nous vous avions fait part de cette préoccupation dans notre communiqué d’août 2020. Voici une reprise de ce communiqué.

“Le Club-House a reçu des commentaires de deux de ses fournisseurs œuvrant au Village, soit M. Gazon et Pépinière Laflèche. Vous avez sans doute tous remarqué la piètre qualité des gazons dans tout le Village. Cette situation est due, non pas à la chaleur et sécheresse, mais bien à une épidémie de digitaire et de la punaise des céréales, également connue sous le nom de punaise velue. faite des recherches Google sur ces deux problèmes)

Cette situation ne peut qu’empirer s’il n’y a pas une démarche concertée de tous les syndicats et résidents.

La digitaire est très invasive. Elle provient des tondeuses des entrepreneurs qui transportent d’un client à l’autre cette mauvaise herbe. Le digitaire actuel devrait, selon nos fournisseurs, mourir sous peu, mais avant, elle laissera de nombreuses semences qui feront un effet amplifié l’an prochain. Aucun traitement ne peut être fait cette année.

La punaise des céréales laisse, malgré les arrosages, un gazon jaune quasi mort.

Selon nos deux fournisseurs, la situation ne peut être améliorée qu’à partir de l’an prochain soit par un traitement adéquat en mai pour le digitaire ou d’autres précautions pour la punaise des céréales. Dans certains cas, une nouvelle pose de tourbe peut être faite. Le problème reviendra si on ne tente pas de régler le tout collectivement.

Évidemment, il faut une concertation des 28 syndicats pour traiter de ce sujet et corriger la situation.”

 Muret à l’entrée du Village

Les travaux de reconstruction du muret endommagé devraient débuter au début du mois de mai.

 

Pour toute autre information, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l’adresse : hvslb@villageliberte.net

Le conseil d’administration