Communiqué décembre 2021

Passage de la cour arrière

Lors de l’assemblée générale tenue le 20 octobre dernier, une demande a été formulée pour assurer le déneigement du passage menant à la cour arrière et l’escalier qui donne accès à la piste cyclable.

Nous avons examiné cette demande avec notre entrepreneur de déneigement et nous avons appris que le déneigement de ce passage a déjà été effectué par le passé, sans succès. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une opération très dispendieuse, car tout le travail est fait manuellement. De plus, la localisation près de la voie maritime rend cet endroit très exposé au vent avec comme résultat que l’escalier et le passage se retrouvent souvent couverts de neige peu de temps après le travail de l’équipe de déneigement et donc, le passage demeure à peu près inaccessible. Malgré ce qui précède, nous avons demandé une soumission pour le déneigement de ce passage pour le prochain hiver et malheureusement, notre entrepreneur ne peut pas effectuer ce mandat cette année en raison d’un manque de personnel. Nous pourrons en discuter à nouveau l’an prochain.

Toutefois, l’analyse de cette demande a permis une prise de conscience du risque associé à ce passage durant la saison hivernale. Premièrement, il est vrai que l’escalier devient un endroit dangereux s’il n’est pas adéquatement déneigé et les résidents qui s’y aventurent risquent des blessures graves. Deuxièmement, l’accumulation de la neige en bas de l’escalier encombre le bon fonctionnement de la porte de la clôture, laquelle demeure souvent entre-ouverte et permet un accès à la cour arrière et surtout à la piscine dont la surface n’est pas toujours glacée. Il nous apparaît impératif de tout faire pour éviter de se retrouver devant un incident malheureux comme une blessure d’un résident ou pis encore, retrouver une personne inerte dans la piscine.

Devant ces perspectives, nous vous avisons que le passage et l’escalier donnant accès à la piste cyclable seront fermés pour l’hiver.

 

Vol de véhicule

Vous êtes peut-être déjà au courant qu’il y a eu deux vols de véhicules récemment dans le Village. Sans être alarmiste, sachez que la police municipale enquête sur ces événements et nous vous invitons à faire preuve de vigilance.

Votre conseil d’administration,

Alain Lapointe

Daniel Aubin

Johanne Pion

Mariette Forest

Sylvie Soulard