Les insecticides contre les araignées

Les araignées sont des arthropodes qui ne font pas partie de la classe des insectes. Elles ont quatre paires de pattes, eux en ont trois. Comme leurs cousins les scorpions, les araignées naissent petites mais entièrement formées et ne passent pas par l'état larvaire. Les araignées pondent des centaines voire des milliers d'œufs dans un cocon qu'elles fixent dans un coin ou transportent avec elles comme celles qui vivent dans la terre de votre jardin. Ces cocons sont très résistants aux jets d'eau comme tout le monde a pu le remarquer. Ces œufs sont pondus au cours de l'été par les différentes espèces d'araignées. Pour cette raison il faut traiter plusieurs fois durant l'été car nous avons de plus en plus d'araignées, surtout en août à cause des éclosions, et les araignées grossissent très vite, tellement elles ont de quoi se mettre sous la dent dans notre beau Village. On ne combat pas les araignées de la même façon qu'on combat les insectes. En fait, le terme insecticide est impropre dans ce cas, il serait plus juste d'utiliser le terme pesticide. Car il s'agit bien d'une peste, n'est-ce pas?

Cliquez ici pour faire apparaître un extrait du règlement de la Ville de Longueuil.

Les produits comme le chlorpyrifos qui étaient vendus comme agents de lutte contre les insectes et les araignées ont été bannis au Canada, (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/49/49418.htm) mais il reste plusieurs excellents moyens de lutte contre cet arachnide.

Dans l'ordre le plus souhaitable du point de vue écologie et santé, mais pas nécessairement du point de vue de l'efficacité, on peut utiliser:

  • le balai et le jet d'eau
  • les produits qui contiennent de la citronnelle
  • les savons insecticides de type Safer, combinés ou non avec de la citronnelle
  • les dérivés du pyrèthre, une fleur de la famille des chrysanthèmes.

La citronnelle est un produit tellement inoffensif qu'elle ne figure même pas sur la liste des insecticides. La citronnelle n'a jamais tué aucun insecte, à moins de le noyer dedans. Noyez-le dans l'huile d'olive, même extra vierge, le résultat sera le même. La citronnelle est un répulsif, pas un insecticide. Elle repousse les insectes volants, mouches et maringouins, qui n'aiment pas son odeur. Mais repousse-t-elle les araignées?

Les savons insecticides font partie de la liste des pesticides à faible impact qui peuvent être appliqués dans les zones sensibles tels que les parcs, écoles, garderies pour combattre toutes sortes d'insectes nuisibles, pucerons, perce-oreilles, etc.

La pyréthrine et la perméthrine sont aussi présentes sur la liste des pesticides à faible impact qui peuvent être appliqués sans permis mais pas dans les zones sensibles indiquées dans le paragraphe précédent. Ces deux produits sont souvent combinés avec un "synergisant", le butoxyde de pipéronyle, également un ingrédient actif autorisé, qui en augmente considérablement l'efficacité. En revanche, il faut savoir qu'ils sont très nocifs pour les poissons, les abeilles, un grand nombre d'insectes et les arachnides de tout poil mais beaucoup moins pour les animaux à sang chaud que nous sommes, à tel point qu'ils sont aussi utilisés, à dose réduite bien sûr, dans la lutte contre les poux et autres parasites de la peau comme le sarcopte de la gale. L'Araignicide (Spidercide) de Wilson, que l'on trouve dans les quincailleries et jardineries, contient  de la perméthrine sans synergisant.

L'expérience des citoyens du Village

Au cours de la saison 2003, un grand nombre de syndicats s'en sont tenus au balai et au jet d'eau, après avoir prêté l'oreille à différents échos relatifs au coût élevé et au manque d'efficacité des traitements disponibles.

Plusieurs copropriétaires ou syndicats ont opté pour les services des Jardins de Brossard par l'intermédiaire du représentant du Groupe HPDG. Il s'agit apparemment d'un savon insecticide combiné avec de la citronnelle. Les résultats ont été satisfaisants pour certains, décevants pour d'autres et le coût prohibitif pour la plupart.

D'autres syndicats se sont adressés à un service spécialisé qui a procédé à plusieurs traitements au pyréthrum synergisé au butoxyde de pipéronyle. Ces copropriétaires se sont unanimement déclarés très satisfaits.


Les données qui précèdent ont été recueillies de plusieurs copropriétaires qui ont bien voulu répondre à une demande de Marie-Cécile Tarissants, qui a une formation d'entomologiste. Elles peuvent être incomplètes ou contenir des inexactitudes, auquel cas le webmestre serait reconnaissant envers ceux qui voudront bien l'aider à corriger ce texte.

Avertissement: En aucun cas ce qui précède ne doit être interprété comme une recommandation du webmestre pour un produit ou pour un autre, pour un procédé ou pour un autre. Si vous étiez satisfaits du balai et du jet d'eau, tant mieux ! C'est économique et pas du tout nocif pour la santé. Plus il reste d'araignées, moins il restera de mouches, maringouins et éphémères.

Si vous étiez contents du travail des Jardins de Brossard, c'est bien.

Que recommande la ville de Longueuil? Dans l'ordre, le balai, le jet d'eau, la Pyréthrine et la Perméthrine. Il n'est question dans leur recommandation ni de savon ni de citronnelle.

Il est bon d'ajouter qu'il ne serait pas très utile de ne traiter qu'une résidence sur cinq dans un syndicat. Les araignées savent voyager, elles ne rampent pas au travers de la pelouse, elles prennent la voie des airs en secrétant un fil et en se laissant ainsi transporter par le vent. Chassez une araignée d'un endroit, elle ira ailleurs, chez votre voisin ou de l'autre côté de la rue.

   Retour à la page Environnement